VOS BESOINS 

 

 

"Le délai de paiement de mes clients est trop long"

 

Le délai moyen de paiement des créances commerciales est en moyenne de 57 jours en France. Par contre, le délai différe considérablement d'une entreprise à l'autre. Il se détermine par le ratio client  (encours clients + effets escomptés non échus) / CA TTC * 360

 

Si votre ratio est supérieur à 57 jours, vous pouvez vous interroger.
 

Vous pourriez également tenir compte des délais cachés, gros consommateurs de cash. Il s'agit par exemple des prestations réalisées,facturées tardivement.


Notre diagnostic opérationnel, réalisé dans votre entreprise, passe en revue toutes les étapes du cycle crédit client de la prospection commerciale à l'encaissement des créances. Notre expertise nous permet de détecter les causes des pertes sur créances clients ou des retards de paiement. Nos recommandations vous permettent de mesurer immédiatement les gains et de définir les priorités d'actions à engager.

 

 

 

"Mes collaborateurs manquent de confiance et n'appellent pas assez les retardataires"

 

Un chargé de relance a souvent bien d'autres tâches à réaliser : la tenue de la comptabilité clients, l'enregistrement des règlements, la gestion des litiges, le traitement des commandes en dépassement d'encours autorisés, ....

 

Un collaborateur mal organisé ou insuffisamment formé aux techniques de relance et de négociation téléphonique est mal à l'aise dans ses relations avec les clients et les commerciaux. L'entretien est déséquilibré, le rapport de force est favorable au client qui retarde le paiement de vos factures.

 

Un chargé de relance bien organisé peut réaliser quotidiennement 40 à 80 appels clients aboutis. 

 

La formation des collaborateurs à la relance téléphonique leur permet d'acquérir rapidement les techniques de communication et de gestion des priorités. La qualité et le nombre d'appels améliorent significativement les retards de paiement.

 

 

 

 

"Nos prévisions d'encaissements ne sont pas toujours réalisées"

 

Une mauvaise anticipation des besoins de financement à court terme peut causer de sérieuses difficultés à l'entreprise.

 

Le manque de visibilité peut avoir des origines diverses. Les plus courantes concernent l'insuffisance d'actions de relances téléphoniques, la non qualification systématique des causes de retards, les promesses de paiement non suivies, les litiges non résolus, ...

 
  • Nos prestations de diagnostic et de conseil permettent de mettre en oeuvre des prévisionnels fiables, tenant compte de vos contraintes et des axes de progrès identifés
  • Nous vous conseillons pour élaborer des prévisions d'encaissement fiables
  • La formation et le suivi personnalisé des collaborateurs permettent d'intensifier les actions de relance
      

Contact

1, place Arles Dufour

69600 Oullins

Mail bezanson@thbconsulting.fr

T. 06 75 59 67 32 

Fixe : 09 83 37 91 19

 

Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.

Actualités

Nouveauté : Catalogue 2017 de formations aux techniques crédit et recouvrement pour commerciaux, acheteurs  et admisinstratifs